Masque bandeau haut

Journée nationale du souvenir de la déportation

Jounee nationale des deportesLa Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, ou plus simplement Journée nationale du souvenir de la déportation, est une journée nationale française au cours de laquelle est célébrée la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration nazis, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dès le début des années 1950, les anciens déportés et les familles de disparus exprimaient le souhait de voir inscrite dans le calendrier une date réservée au souvenir de la Déportation. Instituée par une loi du 14 avril 1954, cette journée de commémoration a lieu chaque année le dernier dimanche du mois d’avril.
A cette occasion, ce dimanche 25 avril, l’association des Anciens combattants de QUELMES a voulu rendre hommage en déposant une gerbe de fleurs au monument aux Morts.
Quelques mots ont été prononcés par Mr le Maire et les représentants de l’association.
Le CMJ était également présent pour représenter les jeunes du village et ainsi honorer la mémoire de toutes les victimes de la barbarie nazi.
Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s'en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.
 
Voir l'album photos
 

Message 8 mai 2021 page 1