Les actualités de Quelmes
Attestations de déplacement dérogatoire et justificatifs de déplacements
- Par sites-lacleweb
- Le 31/10/2020
Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, des restrictions de déplacement entrent en vigueur sur le territoire métropolitain et en Martinique.
À compter de 0h00, dans la nuit du jeudi 29 octobre au vendredi 30 octobre, les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés.
Le non-respect de ces mesures entraine :
- Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
- En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
- Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d'emprisonnement.
Toutes les informations sur le site du Gouvernement.
La carte grise à portée de clic : du nouveau pour vos démarches !
- Par sites-lacleweb
- Le 31/10/2020
Pour 2020 et 2021, la liste des documents demandés par le site de l'ANTS( https://ants.gouv.fr/
- Copie de l'ancienne carte grise Recto verso
- Cerfa de demande de carte grise
- Un justificatif de domicile (moins de 6 mois)
- Justificatif de propriété : Certificat de cession
- Attestation d'assurance à jours
- Procés verbal de controle technique de moins de 6 mois
- Copie du Permis de conduire(Recto - verso)
Dans le cas ou vous confiez cette démarche à un professionnel habilité, il faudra également fournir une procuration par mandat d'immatriculation
L'information sous notre clocher : Les prochaines messes prévues sont annulées
- Par sites-lacleweb
- Le 31/10/2020

La Région Hauts-de-France, en partenariat avec la Banque des Territoires, crée le « Fonds Covid Relance Hauts-de-France »
- Par sites-lacleweb
- Le 26/10/2020
Initiative Hauts-de-France, en partenariat avec la Région Hauts-de-France, la Banque des Territoires, les Conseils Départementaux et les collectivités territoriales des Hauts-de-France, propose un financement sous forme d’avance remboursable, pour renforcer la trésorerie et accompagner la reprise d’activité des micro entrepreneurs et des petites entreprises dont l’activité est impactée par la crise sanitaire.
La reprise engendre des besoins en fonds de roulement pour poursuivre votre activité : remettre à jour vos stocks, mettre en œuvre les mesures barrières, reconquérir de la clientèle par le biais de la numérisation... Le fonds de relance, géré par Initiative Hauts-de-France, répond à ces besoins.
Le fonds de relance : 5 étapes du dépôt de la demande au déblocage du prêt 0%, pour permettre à votre entreprise d'avoir une bouffée d'oxygène au niveau de sa trésorerie. Entrepreneurs, c'est maintenant ou jamais ! : www.fondsderelance.fr
Travaux : Problème de canalisation d’eau à l’école
- Par sites-lacleweb
- Le 19/10/2020
Une tranchée a dû être creusée entre la mairie et l’école suite à la découverte d’une fuite d’eau. Cette tranchée fait 40 mètres de long et 1 mètre de profondeur. Le but de cette opération est de remplacer la canalisation défectueuse.
Nous avons profité de cette tranchée pour passer une nouvelle canalisation pour alimenter l’atelier des cantonniers.
Ce chantier a posé quelques difficultés. En effet, les cantonniers ont commencé à creuser à la main mais la grande quantité de cailloux a fait que nous avons dû louer une mini pelle afin de se faciliter la tache et être plus rapide. De plus, 2 canalisations (Une d’eau usée et 1 d’eau pluviale) traversaient la tranchée. Il a fallu en remplacer un morceau de chaque. Les établissements COLLIER sont venus mettre en place les nouvelles canalisations et les raccorder à l’ancien réseau.
La tranchée va être rebouchée en début de semaine prochaine car une livraison de plaquettes de bois est prévue pour la chaufferie.
Qualité de l'eau potable : analyse de l'eau par l'ARS
- Par sites-lacleweb
- Le 20/09/2020
Qualité de l'eau à QUELMES
Nous avons entendu à la radio cette semaine que la qualité de l'eau dans certains secteurs de notre région est moins bonne. Il nous a semblé important de vous communiquer l'information suivante :
Nous dépendons du Syndicat des eaux du DUNKERQUOIS.
Tous les ans, L'ARS Hauts-de-France effectue 3 prélèvements répartis sur l'année afin d'effectuer une analyse complète de notre eau.
La dernière analyse date de fin juillet et elle a montré que notre eau est tout a fait conforme aux exigences de qualité en vigueur.
Nous vous joignons la feuille de résultats de cette analyse.
Déchèteries : Passage à l'heure d'hiver
- Par sites-lacleweb
- Le 14/09/2020
Les 6 déchèterie du SMLA (Arques, Longuenesse, Tatinghem, Lumbres, Aire-sur-la-Lys et Dennebroeucq) passeront en horaires d’hiver à compter du Lundi 5 Octobre 2020
Les horaires seront les suivants :
MATIN APRES MIDI
Lundi : 9h – 11h45 14h – 17h30
Mardi : 9h – 11h45 14h – 17h30
Mercredi : 9h – 11h45 14h – 17h30
Jeudi : 9h – 11h45 14h – 17h30
Vendredi : 9h – 11h45 14h – 17h30
Samedi : 9h – 17h30
Dimanche : Fermé
Info environnement et économie : L'éclairage public à Quelmes
- Par sites-lacleweb
- Le 13/09/2020
Info environnement et économie :
Certain d'entre nous se sont peut être demandé pourquoi la commune n'a toujours pas remis les éclairages publiques en fonction alors que le besoin commence à se faire sentir.
Voici l'explication :
Comme communiqué antérieurement, QUELMES fait parti du réseau "Villes et villages étoilés" qui est un label national organisé par l'ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne).
L'idée de cette démarche est de valoriser les actions menées pour assurer une meilleure qualité de la nuit et de l'environnement nocturne, en s'inscrivant dans une approche globale qui prend en compte à la fois les enjeux de biodiversité et paysages nocturnes, de confort et sécurité, de sommeil et santé des habitants, ainsi que les coûts économiques et énergétiques des choix d'éclairages.
Plus d'information à ce sujet en cliquant sur ce lien : https://www.anpcen.fr/
Ceci a permit à notre commune de bénéficier de subventions et ainsi avoir une aide pour changer les éclairages publique et passer au LED.
Des panneaux doivent être posés prochainement aux entrées du village.
Une des exigences de cet engagement est la coupure totale des éclairages publiques du 1er juin au 15 septembre.
Entre le 15 septembre et le 1er juin les éclairages sont allumés à 4H00 et éteints à 23H00.