Masque bandeau haut

Les actualités de Quelmes

Gestion des déchets : Points d'apport volontaire

Pour information, les Points d'apport volontaire situés à l'angle de la Rte de St Omer et de la Rue Verte ont été déplacés.
Ils sont désormais sur le parking du nouveau cimetière.
La raison de ce déplacement est qu'il n'était pas possible de nettoyer les abords en particulier le verre cassé au pied du PAV verre compte tenu qu'il était posé sur le gazon.

Nous comptons bien évidemment sur le civisme de la population pour conserver cet endroit propre.

Lire la suite

Voici quelques informations utiles de la CCPL

Un peu de lecture
Voici quelques informations venant de la CCPL et qui peuvent intéresser !

Lire la suite

Consignes de tri : ce qui change au 1er janvier 2023

EXTENSION DES CONSIGNES DE TRI

A compter de ce 1er janvier 2023, tous vos emballages auront leur place dans votre bac jaune : vous pourrez y déposer vos emballages en métal, briques alimentaires et tous les emballages en plastique.

Les papiers-cartons devront être amenés dans les points d'apports volontaires pour un meilleur recyclage auprès de nos papetiers locaux.
Retrouvez leurs emplacements ici : https://bit.ly/3PJk5sV

Désormais, tous les emballages se trient, tous les papiers se recyclent, vous allez être fiers de vous !

Retrouvez plus d'infos sur ces nouvelles consignes de tri dans notre dernier MAG en cliquant ici : https://bit.ly/3WifSim

Plus d'infos dans le Guide du Tri Citeo : https://www.triercestdonner.fr/guide-du-tri

Lire la suite

Réunions d'information sur le métier d'assistant familial

Les services de la Maison du Département Solidarité de l’Audomarois organisent des nouvelles rencontres d’informations permettant aux habitants de découvrir le métier d’assistant familial (missions, public accompagné, carrière, droits/obligations, procédure…). Vous le savez, le recrutement d’assistants familiaux demeure une priorité départementale.

Lire la suite

INFO CCPL : pose des nouveaux adhésifs des nouvelles consignes de tri

Comme évoqué lors des réunions d’information sur la stratégie déchets de la CCPL, je vous informe du démarrage de la pose des adhésifs des nouvelles consignes de tri applicables à compter du 1er janvier 2023. Cette mission a été confiée par la CCPL à une équipe de six jeunes du territoire via la Mission Locale.

L’équipe sillonne le territoire depuis  ce lundi 05 décembre 2023 pour une durée de six semaines pour apposer les nouveaux stickers sur les bacs jaunes des usagers.

Ils passeront les apposer lors des jours de collecte selon un calendrier établi par nos agents, de 06h à 12h, du lundi au vendredi. Les agents de la CCPL les encadreront pour mener à bien cette mission dans les meilleures conditions possibles.

Nous vous joignons par ailleurs, ci-dessous, la photo de l’équipe. En cas de doute, de questions, nos agents du service déchets se tiennent à disposition par téléphone au 03 21 12 94 92 du lundi au vendredi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Afin de mener à bien cette évolution, nous comptons sur l’aide de chacun en pensant à sortir les bacs de collecte la veille au soir. Nous remercions d’avance les habitants de réserver le meilleur accueil possible à l’équipe en charge de cette mission !

Lire la suite

Déplacement du point d’apport volontaire verre de la place de QUELMES

Depuis le samedi 26 novembre, le Point d’Apport Volontaire de verre qui se situait sur la place du village a déménagé.

Il se trouve désormais au carrefour de la Rte de St Omer et de la Rue Verte. Sur ce même lieu la CCPL y a déposé un PAV supplémentaire de papiers et cartons. Ainsi 2 pôles tris sont créés avec celui de la Vernove.

Cette dernière disposition entre dans le cadre d’un déploiement plus important des points d’apport volontaire réalisé par notre intercommunalité en vue de la mise en place à compter du 1er Janvier 2023 de l’extension des consignes de tri. A cette date plus aucun papier/carton et verre ne devra être déposé dans l’une ou l’autre de nos poubelles personnelles (une communication plus complète sera adressée personnellement à chaque habitant).

Les raisons du déplacement du PAV verre de la place est que celui-ci avait pour conséquence de masquer sensiblement la sortie du parking de la place.

Le choix d’un nouvel emplacement n’a pas été aisé puisque le conseil, à juste titre ne souhaitait pas placer le PAV devant une habitation qui plus est sur les trottoirs. De plus pour la collecte par le prestataire de service, il ne doit y avoir de réseaux aériens (câbles, ENEDIS, FIBRE, EP).

Pour le verre (bouteilles) issue de la salle polyvalente à la suite de manifestations ou locations, un bac spécifique sera mis en place à proximité des bacs noirs et jaunes de la salle).

 

Lire la suite

Communiqué du Préfet du Pas-de-Calais - 2022-81 - Influenza aviaire risque élevé

Le niveau de risque vis-à-vis de l'influenza aviaire hautement pathogène est passé de modéré à élevé (voir communiqué de presse ci joint).

Le passage au niveau de risque élevé implique notamment la mise en place des mesures suivantes sur tout le territoire:
-le renforcement des mesures de biosécurité pour tous les détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs dont la mise l'abri des volailles et autres oiseaux captifs (concerne éleveurs professionnels et détenteurs particuliers dont les basses- cours)
-interdiction des rassemblements d'oiseaux
-transports des appelants interdits sauf pour les détenteurs de catégorie 1 dans la limite de 30 appelants
-compétitions de pigeons voyageurs interdites
-mesures particulières concernant les mouvements de gibier à plumes (phasianidés et anatidés)
Ces mesures de prévention doivent impérativement être respectées à la fois par les professionnels et les particuliers. Des information complémentaires sont consultables sur le lien suivant: https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures...
S'agissant des basses-cours, vous trouverez ci joint une fiche concernant les mesures sanitaires à respecter chez les détenteurs particuliers (mesures de biosécurité) que vous pourrez afficher en mairie et communiquer aux personnes concernées. Il est rappelé que les détenteurs particuliers de volailles ou autres oiseaux captifs doivent se déclarer: http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/.../lutter-contre...

Lire la suite

Belle cérémonie de commémoration de la victoire de 1918

Merci aux Quelmois, Quelmoises et aux jeunes pour leur présence aujourd'hui.
Les cérémonies comme celle-ci sont très importantes à maintenir car elles nous permettent de ne pas oublier ces moments tristes de notre histoire.
Les noms des enfants de Quelmes morts pour la France ont été cités et honorés.
Merci à tous ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté !

Lire la suite

PRÉVENTION VOLS PÉRIODE TOUSSAINT

PRÉVENTION VOLS PÉRIODE TOUSSAINT

 

A période récurrente, sensibilisation récurrente mais nécessaire !

Lire la suite

Tornade dans le Sud-Arrageois : l'AMF62 et la Protection Civile lancent une collecte de fonds pour venir en aide aux communes et habitants sinistrés

Comme vous le savez, le Sud-Arrageois, et plus particulièrement les communes de Bihucourt, Hendecourt-lès-Cagnicourt, Mory et Récourt, était frappé le 23 octobre dernier par une tornade touchant plus de 180 habitations dont 51 sont aujourd'hui inhabitables. Fidèle aux valeurs de solidarité et d’entraide qui l’animent, l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité du Pas-de-Calais, en lien avec la Protection Civile du Pas-de-Calais, initie une collecte de fonds pour venir en aide aux communes, à nos collègues maires et aux habitants sinistrés.
Les fonds collectés permettront de financer l'action de la Protection Civile sur place ainsi que les besoins des habitants sinistrés dont l'inventaire est actuellement en cours.
La collecte de fonds s’adresse aussi bien aux collectivités qu’aux particuliers ou entreprises, mais selon des modalités différentes :
Pour les collectivités : les dons sont à adresser par virement à l’AMF62
IBAN
FR47 2004 1010 0527 3765 3E02 686
BIC
PSSTFRPPLIL
TITULAIRE
AMF62
SOLIDARITE AVEC SUD ARRAGEOIS
39 RUE D’AMIENS 62000 ARRAS
Pour les particuliers : les dons (déductibles des impôts) sont à adresser directement à la Protection Civile du Pas-de-Calais
Par virement, en précisant bien dans le libellé du virement "Solidarité avec le Sud-Arrageois" :
IBAN
FR76 1027 8026 1800 0205 7860 221
BIC
CMCIFR2A
TITULAIRE
Association Départementale de la Protection Civile du Pas-de-Calais
Fondation Hopale, rue du Docteur Calot, 62600 BERCK SUR MER
Par chèque à l'ordre de la Protection Civile du Pas-de-Calais :
Association Départementale de la Protection Civile du Pas-de-Calais
Solidarité avec le Sud-Arrageois
Fondation Hopale, rue du Docteur Calot
62600 BERCK SUR MER
Vous retrouverez toutes ces informations sur notre site web : https://www.amf62.fr/solidarite-sud-arrageois/a

Lire la suite

Portrait de Village de Quelmes (Vidéo)

Sur commande de la Communauté De Communes Du Pays de Lumbres, caméras et micros de Mundial Sisters (Véronique Guillaud et Christophe Juggery) se sont promenés à travers le territoire courant 2021 pour recueillir le témoignage des habitants et capter les paysages, festivités, moments forts de notre ruralité...
Portrait de village de Quelmes !

Lire la suite

Festival de l'arbre et des chemins ruraux 2022

Nous vous informons du lancement du Festival de l'Arbre et des Chemins Ruraux en Hauts-de-France qui se tiendra du samedi 29 octobre 2022 au dimanche 26 mars 2023. Cette période étendue permettra de rassembler des activités de pleine nature, de découvertes, de randonnées, mais aussi et surtout des actions de plantations automnales et de fin d'hiver, selon les conditions climatiques.

En 2020, la Région a lancé son plan Arbres pour répondre au besoin vital de lutter contre le changement climatique et de préserver au mieux la biodiversité régionale. Nous le savons, l'arbre est au cœur de l'écosystème. Depuis son lancement, le Festival de l'arbre et des chemins ruraux s'inscrit pleinement dans cette dynamique.

Le festival est destiné à sensibiliser à la protection des arbres mais aussi à la reconquête, au maintien et à la valorisation des chemins ruraux. Il est souhaitable que le plus grand nombre d'habitants puisse comprendre et apprécier le bien-fondé et les bienfaits de la plantation d'arbres, découvrir et s'approprier le patrimoine arboré et les paysages diversifiés de la région. Il s'agit aussi de rencontrer les acteurs, femmes et hommes, qui préservent, gèrent ce patrimoine et en vivent au quotidien.

Vous trouverez, sur l'affiche destinée au public, diverses informations destinées à vous faire connaître le festival. De plus, le site internet festivaldelarbre.hautsdefrance.fr vous permettra de trouver toutes les réponses aux questions que vous pourriez vous poser sur ce festival.

N'hésitez pas à visiter le site en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.hautsdefrance.fr/.../doss.../festival-de-larbre/

Lire la suite

Révision des tarifs de la cantine du RPI ACQUIN WESTBECOURT-QUELMES

Révision des tarifs de la cantine du RPI ACQUIN WESTBECOURT-QUELMES
Merci aux parents de prendre en compte l'information suivante :

Lire la suite

Actions culturelles CCPL

Un petit aperçu des actions culturelles de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres pour le mois d’octobre.
Pour la Saison Culturelle,
- Mardi 4 octobre 2022, 20h : Spectacle « Crazy Car », danse Hip Hop – Gymnase A. Camus, LUMBRES
- Dimanche 16 octobre 2022, 16h : Spectacle « Deux bonnes volontés » – Salle des fêtes, AUDREHEM
Pour le réseau PLUME,
- Samedi 15 octobre 2022 : Atelier « Eponges lavables », Médiathèque de Dohem
- Mardi 18 octobre 2022 : Atelier stylo 3D, Médiathèque d’Acquin-Westbécourt
- Samedi 22 octobre 2022 : Atelier « Initiation Manga », Médiathèque de Zudausques
- Lundi 24 octobre 2022 : Atelier « Mon joli papillon », Médiathèque d’Esquerdes
- Mardi 25 octobre 2022 : Atelier « Sophro-Causerie », Médiathèque de Wavrans-sur-l’Aa
- Mercredi 26 octobre 2022 : Atelier « Petite histoire du ciel », Médiathèque d’Alquines
- Mercredi 26 octobre 2022 : Atelier « Initiation Manga », Médiathèque d’Escoeuilles
- Vendredi 28 octobre 2022 : Ciné Goûter, Médiathèque d’Ouve-Wirquin
- Du 17 octobre au 14 novembre : Expo « A la découverte du ciel » – Médiathèque d’Alquines
- Fin octobre – début novembre : Expo « Vos commerçants à la page » - Médiathèque d’Acquin-Westbécourt
  ► Pour le réseau Plume, consultez le pdf : Prog animations 2022.pdfprog-animations-2022.pdf (1.98 Mo)

Lire la suite

Nouveaux horaires d’ouverture des 6 déchèteries du SMLA

Decheterie tatinghem

A compter de ce lundi 3 octobre, les déchèteries de Lumbres, d’Aire-Sur-La-Lys, Saint Martin Lez-Tatinghem, Arques, Longuenesse et Dennebrœucq passent en horaire d’hiver.

Les heures d’ouvertures sont les suivantes :

Lundi

9h00 – 11h45

14h-17h30

Mardi

9h00 – 11h45

14h-17h30

Mercredi

9h00 – 11h45

14h-17h30

Jeudi

9h00 – 11h45

14h-17h30

Vendredi

9h00 – 11h45

14h-17h30

Samedi

9h00 – 17h30

 

                                                                        Les déchèteries sont fermées les dimanches et les jours fériés.

Un défibrillateur pour sauver plus de vies

Un tout nouveau défibrillateur vient d'être installé à côté de la porte de la salle des fêtes de QUELMES.
Facile d'utilisation, hyper-intuitif, l'appareil est complètement automatique.
Vous trouverez une pancarte explicative à côté.
Il est accessible à toutes et tous.

Lire la suite

Enedis nous informe d'une coupure d'électricité le 26 septembre

Enedis nous informe d'une coupure d'électricité programmée le 26/09/2022 sur la commune de QUELMES.Enedis3
 
Madame, Monsieur,
Vous utilisez quotidiennement l’électricité pour vos activités professionnelles et personnelles. C’est pourquoi Enedis travaille chaque jour sur les réseaux électriques, pour les rendre plus performants, accueillir les nouveaux raccordements, limiter les pannes et intégrer les productions d’énergie renouvelable.
Dans la mesure du possible, nous effectuons ces travaux sans interrompre l'alimentation électrique de nos clients. Cependant une coupure est parfois nécessaire pour la réalisation de certains actes techniques. Ce sera le cas pour des prochains travaux que nous allons réaliser sur le réseau électrique qui alimente votre installation.
Aussi, nous sommes conduits à programmer une coupure(s) de courant
lundi 26 septembre 2022 entre 09h00 et 16h00 d'une durée approximative de 6 heures et 30 minutes
Notre accueil clients Professionnels est disponible au numéro suivant pour répondre à vos questions: 0 970 83 29 70 (prix d'un appel local)
Conscients de la gêne occasionnée, nous mettons tout en œuvre pour réduire autant que possible les perturbations liées à ces travaux.
Pour suivre l'évolution de cette coupure et connaître l'heure approximative de rétablissement du courant, vous pouvez consulter notre site enedis.fr/panne-et-interruption ou télécharger l'application Enedis à mes côtés. Toutefois l'alimentation pourra être rétablie à tout moment avant la fin de la plage indiquée.
Si vous restiez exceptionnellement sans courant après la période indiquée, notre service dépannage est à votre disposition au : 0 972 67 50 ... suivi des deux chiffres de votre département (prix d'un appel local).
Enfin, pour protéger au mieux vos appareils sensibles, nous vous recommandons de les débrancher avant l'heure de début de coupure indiquée, et de ne les rebrancher qu’une fois le courant rétabli.
Souhaitant que cette information préalable vous permette de vous organiser au mieux, nous vous remercions de votre compréhension et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Arrêté Préfectoral SÉCHERESSE du 7 septembre 2022

Je vous prie de trouver ci-dessous l'Arrêté Préfectoral pris par le Préfet du Pas-de-Calais le 7 septembre 2022 plaçant :

   - les bassins versants côtiers du Boulonnais en ALERTE RENFORCÉE sécheresse
   - les bassins versants de l'Audomarois et du Delta de l'Aa, le bassin versant de la Lys et les bassins versants de la Marque et de la Deûle en ALERTE sécheresse
   - les bassins versants de la Scarpe Amont, de la Sensée et de l'Escaut, le bassin versant de l'Authie et le bassin versant de la Canche en VIGILANCE sécheresse
 ainsi que le communiqué de presse correspondant.

Ap secheresse 7septembre 2022.pdfap-secheresse-7septembre2022.pdf (1.11 Mo)

Lire la suite