Masque bandeau haut

Les actualités de Quelmes

Attestations de déplacement dérogatoire et justificatifs de déplacements

Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, des restrictions de déplacement entrent en vigueur sur le territoire métropolitain et en Martinique.

À compter de 0h00, dans la nuit du jeudi 29 octobre au vendredi 30 octobre, les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés.

Le non-respect de ces mesures entraine :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d'emprisonnement.

Toutes les informations sur le site du Gouvernement.

Lire la suite

La Région Hauts-de-France, en partenariat avec la Banque des Territoires, crée le « Fonds Covid Relance Hauts-de-France »

Initiative Hauts-de-France, en partenariat avec la Région Hauts-de-France, la Banque des Territoires, les Conseils Départementaux et les collectivités territoriales des Hauts-de-France, propose un financement sous forme d’avance remboursable, pour renforcer la trésorerie et accompagner la reprise d’activité des micro entrepreneurs et des petites entreprises dont l’activité est impactée par la crise sanitaire.

La reprise engendre des besoins en fonds de roulement pour poursuivre votre activité : remettre à jour vos stocks, mettre en œuvre les mesures barrières, reconquérir de la clientèle par le biais de la numérisation... Le fonds de relance, géré par Initiative Hauts-de-France, répond à ces besoins.

Le fonds de relance : 5 étapes du dépôt de la demande au déblocage du prêt 0%, pour permettre à votre entreprise d'avoir une bouffée d'oxygène au niveau de sa trésorerie. Entrepreneurs, c'est maintenant ou jamais ! : www.fondsderelance.fr

Lire la suite

Inscriptions aux restos du cœur (Campagne 2020-2021)

Information à l'attention de toutes personnes étant dans le besoin. Les inscriptions se feront dans les locaux de la CCPL.

Lire la suite

Annulation du LOTO du Comité des Fêtes

Loto annule articleimage
Annulation du loto
Le comité des fêtes est désolé de vous annoncer que le loto qui était prévu durant le mois de Novembre est annulé.
Ce sont les conditions sanitaires qui nous ont obligées à prendre cette décision.
Merci de votre compréhension.
Nous espérons vous revoir nombreux à l'occasion de notre prochain loto dès que ce sera à nouveau possible.
Portez vous bien !

Travaux : Problème de canalisation d’eau à l’école

Une tranchée a dû être creusée entre la mairie et l’école suite à la découverte d’une fuite d’eau. Cette tranchée fait 40 mètres de long et 1 mètre de profondeur. Le but de cette opération est de remplacer la canalisation défectueuse.
Nous avons profité de cette tranchée pour passer une nouvelle canalisation pour alimenter l’atelier des cantonniers.
Ce chantier a posé quelques difficultés. En effet, les cantonniers ont commencé à creuser à la main mais la grande quantité de cailloux a fait que nous avons dû louer une mini pelle afin de se faciliter la tache et être plus rapide. De plus, 2 canalisations (Une d’eau usée et 1 d’eau pluviale) traversaient la tranchée. Il a fallu en remplacer un morceau de chaque. Les établissements COLLIER sont venus mettre en place les nouvelles canalisations et les raccorder à l’ancien réseau.
La tranchée va être rebouchée en début de semaine prochaine car une livraison de plaquettes de bois est prévue pour la chaufferie.

Lire la suite

Qualité de l'eau potable : analyse de l'eau par l'ARS

Qualité de l'eau à QUELMES

Nous avons entendu à la radio cette semaine que la qualité de l'eau dans certains secteurs de notre région est moins bonne. Il nous a semblé important de vous communiquer l'information suivante :
Nous dépendons du Syndicat des eaux du DUNKERQUOIS.
Tous les ans, L'ARS Hauts-de-France effectue 3 prélèvements répartis sur l'année afin d'effectuer une analyse complète de notre eau.
La dernière analyse date de fin juillet et elle a montré que notre eau est tout a fait conforme aux exigences de qualité en vigueur.
Nous vous joignons la feuille de résultats de cette analyse.

Lire la suite

Déchèteries : Passage à l'heure d'hiver

Decheterie tatinghemLes 6 déchèterie du SMLA (Arques, Longuenesse, Tatinghem, Lumbres, Aire-sur-la-Lys et Dennebroeucq) passeront en horaires d’hiver à compter du Lundi 5 Octobre 2020

Les horaires seront les suivants :

                 MATIN             APRES MIDI

Lundi :         9h – 11h45         14h – 17h30

Mardi :         9h – 11h45         14h – 17h30

Mercredi :     9h – 11h45         14h – 17h30

Jeudi :         9h – 11h45         14h – 17h30

Vendredi :     9h – 11h45         14h – 17h30

Samedi :                           9h – 17h30

Dimanche :                           Fermé

Info environnement et économie : L'éclairage public à Quelmes

Info environnement et économie :

Certain d'entre nous se sont peut être demandé pourquoi la commune n'a toujours pas remis les éclairages publiques en fonction alors que le besoin commence à se faire sentir.
Voici l'explication :
Comme communiqué antérieurement, QUELMES fait parti du réseau "Villes et villages étoilés" qui est un label national organisé par l'ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne).
L'idée de cette démarche est de valoriser les actions menées pour assurer une meilleure qualité de la nuit et de l'environnement nocturne, en s'inscrivant dans une approche globale qui prend en compte à la fois les enjeux de biodiversité et paysages nocturnes, de confort et sécurité, de sommeil et santé des habitants, ainsi que les coûts économiques et énergétiques des choix d'éclairages.
Plus d'information à ce sujet en cliquant sur ce lien : 
https://www.anpcen.fr/

Ceci a permit à notre commune de bénéficier de subventions et ainsi avoir une aide pour changer les éclairages publique et passer au LED.
Des panneaux doivent être posés prochainement aux entrées du village.
Une des exigences de cet engagement est la coupure totale des éclairages publiques du 1er juin au 15 septembre.
Entre le 15 septembre et le 1er juin les éclairages sont allumés à 4H00 et éteints à 23H00.

Village etoile