Masque bandeau haut

Les actualités de Quelmes

La CCPL prolonge l’aide à l’achat pour les vélos avec ou sans assistance

ONYVA - La mobilité en Pays de Lumbres

La CCPL prolonge l’aide à l’achat pour les vélos avec ou sans assistance pour l’année 2021 et propose une aide à l’achat bonifiée pour l’achat d’un vélo adapté aux personnes à mobilité réduite !

Pour effectuer une demande, rendez-vous sur le site internet de la CCPL : www.cc-paysdelumbres.fr

Lire la suite

Message de la Gendarmerie de St Martin lez Tatinghem

Gendarmerie copieDepuis quelques semaines, les unités de Gendarmerie de la Compagnie de ST OMER sont touchées par un phénomène de cambriolages dans des résidences principales,  et la BTA ST MARTIN LEZ TATINGHEM n'est pas épargnée. Nous avons à déplorer des cambriolages dans les communes de SERQUES, MOULLE, EPERLECQUES et CAMPAGNE LES WARDRECQUES.

Ces cambriolages sont commis pendant l'absence des occupants et dans la majeure partie des cas dans le créneau horaire 15h00 / 19h00.

Les objets dérobés sont du numéraire et des bijoux.

Nous accentuons bien entendu notre présence sur le terrain afin d'endiguer ce phénomène et d'identifier les auteurs.

Il est demandé aux acteurs de la participation citoyenne d'être très vigilants sur ce phénomène et de communiquer à la Gendarmerie tout information sur un véhicule suspect (relevé du numéro d'immatriculation) ou individu suspect qui pourrait être vus dans vos communes.

Un appel à la vigilance a été relayé dans la Voix du Nord du 08/01/21. 

Lire la suite

Stages BAFA BAFD : Devenez Animateur, Animatrice

Formation BAFA 2021 - Calendrier
Nouveau ! le transport entre ville de domiciliation et le lieu du stage est pris en charge. 

Secrétariat Départemental
Les Francas du Pas de Calais 
Contact : 03 21 55 10 10
Retrouver nous sur ...

Lire la suite

Bonne année !

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une très bonne année 2021.
Laissons derrière nous cette année 2020 qui ne nous laisse pas de bons souvenirs hormis la capacité qu'ont les gens à pouvoir s'entraider dans les moments difficiles.
Santé et bonheur à tous !

Lire la suite

Info collecte des déchets à QUELMES

Nous vous informons que les collectes prévues le 25 décembre et 1er janvier seront assurées le lendemain, c'est à dire les samedi 26 décembre et 2 janvier.

Exceptionnellement, cette année 2020 se termine par une semaine impaire et 2021 débute aussi par une semaine impaire. Ainsi, sur notre commune, la première collecte sélective (Poubelle jaune) pour l'année 2021 se déroulera le vendredi 15 janvier 2021. Il y aura donc 15 jours sans ramassage des poubelles jaunes.

 

En parallèle, un renforcement de la collecte des points d'apport volontaire carton/papier est prévu pendant la période des fêtes.

Pour finir, nous vous joignons les calendriers de collecte 2021 pour notre village.

Lire la suite

Pour information : Travaux d'élagage dans la commune

La société EVD, missionnée par RTE (Réseau de Transport d'Electricité) va procéder à des travaux d'élagage sur le parcours de la ligne Haute et très haute tension située sur le territoire de la commune et cela du 21 Décembre 2020 au 30 Juin 2021.

Lire la suite

Info Conso !

Info conso !

Avec la crise sanitaire, beaucoup de petites entreprises sont fragilisées.

En ces temps compliqués, nous avons la possibilité de les aider en achetant et en consommant local.

Nous relayons une communication de la CCPL à ce sujet. Vous trouverez aussi la liste des commerçants à votre disposition.

Lire la suite

COVID-19 : évolution des mesures à partir du 28 novembre

COVID-19 : évolution des mesures à partir du 28 novembre :

- Le confinement adapté et le système d’attestation resteront en vigueur.
- Tous les commerces pourront rouvrir.
- Les déplacements pour promenade ou activité physique en extérieur seront permis dans un rayon de 20 kilomètres et pour trois heures.

Etape 1

Lire la suite

Sensibilisation Violences intra-familiales / Faux vendeurs de calendriers / Cambriolages

La gendarmerie vous informe des sensibilisations du moment :

FAUX VENDEURS CALENDRIERS / CAMBRIOLAGES : Comme vous savez c'est une période propice aux "vendeurs de calendriers" (bien que la crise sanitaire interdise normalement cette pratique pour le moment )et il y a eu le passage à l'heure d'hiver.Comme chaque année, nous sollicitons votre vigilance pour sensibiliser les aînés , personnes vulnérables ou même votre entourage, pour faire acquérir les réflexes qui permettront de déjouer ou d'éviterles comportements malveillants d'autrui .

VIOLENCES INTRA-FAMILIALES : avec la crise sanitaire et le confinement , le nombre d'actes de violences exercées contre femmes et enfants a augmenté très fortement.

Et il Il est très important de rappeler que l’ensemble des différents dispositifs d’alerte et de secours demeurent actifs et opérationnels pour écouter, secourir et protéger les personnes victimes de violences à l’intérieur du foyer.

Lire la suite